TITRE PROFESSIONNEL

Régleur-Décolleteur

Le décolletage est un ensemble d’opérations d’usinage qui consiste à fabriquer, à partir de barres de métal, sur des tours automatiques ou à commande numérique, des pièces de révolution en petites, moyennes ou grandes séries. D’après un dossier de fabrication comportant l’ordre de fabrication, la gamme, le plan de pièce et le dossier de contrôle, le Régleur-Décolleteur (RD) doit équiper et régler les machines, en garantissant la qualité des pièces produites, conformément aux prescriptions techniques et aux exigences de productivité.

Tout en étant un professionnel de l’usinage par enlèvement de copeaux selon la relation outil/matière, il est avant tout un spécialiste du réglage et de la conduite de tours spécifiques, du fait d’une cinématique particulière, d’une poupée mobile, d’une poupée fixe ou d’une configuration multibroches.

Définition de l'emploi
& conditions d'exercices

Les activités du Régleur-Décolleteur s’exercent dans l’atelier de fabrication, sur une machine spécifique ou sur un îlot de production. En effet, selon la complexité des pièces à usiner et la taille des séries, il peut être amené à procéder à plusieurs changements de séries par jour sur une même machine, avec définition du mode opératoire, prépondérance du montage réglage et flexibilité de l’organisation de l’activité des opérateurs de production dans le cadre d’un travail d’équipe, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

Public concerné

Collégiens, lycéens, étudiants, salariés déjà en poste, personne en recherche d'emploi, en reconversion, en réorientation...
Accessible aux personnes en situation de handicap

Qualités pour être un bon Régleur-Décolleteur

Autonomie ; rigueur ; ingéniosité

Prérequis

Test d'aptitude (logique, mathématiques, mécanique) Test de connaissance (culture générale...)
Entretien

Durée de la formation

Formation sous contrat d'apprentissage, en alternance
1050 heures de formation / 2 ans

validation
de la formation
La formation débouche sur l'obtention d'un Titre Professionnel de Régleur-Décolleteur, de niveau 4, équivalent à un BAC.
Afin de recevoir cette certification, il faut valider les 3 blocs de compétences suivants :
01.
Mettre en œuvre un tour à décolleter à cames pour produire une pièce en série
02.
Mettre en œuvre un tour à décolleter à commande numérique pour produire une pièce en série
03.
Préparer un mode opératoire de décolletage
Secteurs d'activités
types d'emplois accessibles