CERTIFICAT DE QUALIFICATION PARITAIRE DE LA MÉTALLURGIE

Régleur sur Machines-Outils à Commande Numérique de Décolletage

Le Régleur sur Machines-Outils à Commande Numérique de Décolletage (RMOCND) exerce différentes activités qui peuvent différer d’une entreprise à l’autre, en fonction de sa taille et de son organisation industrielle. Compte tenu du nombre important de petites entreprises dans le secteur, il est fréquent que le régleur intervienne également sur le champ des méthodes ou celui de la conduite de la production pour laquelle des opérateurs de production peuvent l’assister.

Selon la complexité de la cinématique de la machine, il pourra aussi être amené à travailler avec des techniciens voire des ingénieurs, notamment pour le réglage de machines multibroches et multiaxes. En ce qui concerne la programmation de la machine, là encore, selon l’organisation de l’entreprise, elle lui sera dévolue en totalité, ou si elle relève du champ des méthodes, il lui incombera d’intervenir sur le champ de l’ajustement et de l’optimisation du programme.

Définition de l'emploi
& conditions d'exercices

Le Régleur sur Machines-Outils à Commande Numérique de Décolletage exerce son activité dans des entreprises de décolletage ou de production mécanique ou micromécanique utilisant des procédés du décolletage. Cette activité peut être réalisée sur tours monobroches CNC ou sur tour multibroches CNC, en fonction de la nature des pièces à fabriquer et du volume de la série. Sous le contrôle d’un responsable hiérarchique, généralement un chef d’atelier ou responsable de production, il met en oeuvre une ou plusieurs machines-outils à commande numérique de décolletage (montage, réglage, suivi et corrections), en vue de la production stabilisée de pièces en série, à partir de dossiers de fabrication et dans le respect de règles de qualité, sécurité et de préservation de l’environnement.

Public concerné

Collégiens, lycéens, étudiants, salariés déjà en poste, personne en recherche d'emploi, en reconversion, en réorientation...

Qualités pour être un bon Opérateur-Régleur sur Machines-Outils à Commande Numérique

Curiosité ; minutie ; réflexion

Prérequis

Test d'aptitude (logique, mathématiques, mécanique) Test de connaissance (culture générale...)
Entretien

Durée de la formation

Formation sous contrat de professionnalisation, en alternance
455 heures de formation / 1 an

validation
de la formation
Afin de recevoir cette certification, il faut valider les 3 blocs de compétences suivants :
01.
La réalisation des réglages nécessaires pour stabiliser une production
02.
La réalisation d'usinages sur machine-outil à commande numérique de production
03.
Le maintien de son poste de travail
Secteurs d'activités
types d'emplois accessibles