CERTIFICAT DE QUALIFICATION PARITAIRE DE LA MÉTALLURGIE

Opérateur-Régleur sur Machines-Outils à Commande Numérique

L’Opérateur-Régleur sur Machines-Outils à Commande Numérique (ORMOCN), sous le contrôle d’un responsable hiérarchique, réalise des usinages en série par enlèvement de matière (métallique ou composite), sur des machines-outils à commande numérique, à partir de dossiers de fabrication et dans le respect des règles de sécurité.

Définition de l'emploi
& conditions d'exercices

L’activité d’Opérateur-Régleur sur Machines-outils à Commande Numérique par enlèvement de matière s’exerce principalement au sein d’entreprises industrielles ou sous-traitantes de l’industrie pour des secteurs d’activités variés (mécanique générale, décolletage, automobile, aéronautique, médical, etc.).
Il intervient au sein d’un atelier de fabrication industrielle pour réaliser les opérations d’usinage par enlèvement de matière afin de produire des pièces métalliques ou composites de moyennes ou de grandes séries, au moyen de machines-outils à commande numérique et dans le respect des règles de sécurité de l’entreprise notamment le port des équipements de protection individuelle.
Selon l’organisation de l’entreprise il peut travailler en équipe, en îlot de production, parc machines, ou en unité autonome de production

Public concerné

Collégiens, lycéens, étudiants, salariés déjà en poste, personne en recherche d'emploi, en reconversion, en réorientation...

Qualités pour être un bon Opérateur-Régleur sur Machines-Outils à Commande Numérique

Rigueur ; patience ; curiosité

Prérequis

Test d'aptitude (logique, mathématiques, mécanique) Test de connaissance (culture générale...)
Entretien

Durée de la formation

Formation sous contrat de professionnalisation, en alternance
455 heures de formation / 1 an

validation
de la formation
La formation débouche sur l'obtention d'un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie d'Opérateur-Régleur sur Machines-Outils à Commande Numériquede niveau 3, équivalent à un CAP.
Afin de recevoir cette certification, il faut valider les 3 blocs de compétences suivants :
01.
La réalisation des réglages nécessaires pour stabiliser une production
02.
La réalisation d'usinages sur machine-outil à commande numérique de production
03.
Le maintien de son poste de travail
Secteurs d'activités
types d'emplois accessibles