À propos

En collaborant avec Trajectoire Formations Techniques, vous bénéficiez de l’expertise des formateurs, de la dynamique d’un groupe, d’un centre de formation unique en Bourgogne-Franche-Comté : son équipement permet une approche complète, de l’étude de process à la mise en application sur machine.

 

Nos locaux et outils nous permettent de proposer un large choix de formations avec une méthode pédagogique efficace et un coaching personnalisé

Notre mission : accompagner les industriels dans la réussite de leur équipe.

Rencontrez notre équipe

Stéphane Damnon

Président fondateur et Formateur Productique Mécanique

Responsable pédagogique - Responsable commercial - Référent logiciel Esprit

Lydia Damnon

Responsable administrative et coordinatrice formations

Référente qualité - Chargée de la veille législative et règlementaire - Référente handicap

ILONA BERTHOD

technicienne ingénierie formation et communication

Référente logiciel ZW3D - Référente réseaux sociaux

Nathanaël DUBOIS

formateur productique mécanique

Référent fraisage - Chargé de la veille technologique

Philippe Pautot

formateur productique mécanique

Référent affûtage et machines à cames

Yuriy SHPARGALYUK

formateur productique mécanique

Référent décolletage - Référent CAO/DNC - Chargé de suivi et statistiques dans anciens apprenants et mobilité

Découvrez notre parc-machines et notre atelier de 600 m²

Machines traditionnelles

Machines à commande numérique

Métrologie contrôle

Salles de cours

Vestiaires, coins pause, restauration et détente

Le centre de formation

Plongez dans l'histoire de Trajectoire Formations Techniques

  • Auguste Damnon

    Dans les années 1900, Auguste Damnon (à gauche sur la première photo), mécanicien ajusteur exerce son métier dans différents garages automobiles avant de travailler pour son propre compte à La Chapelle-sur-Furieuse. Garagiste, tourneur et ajusteur, il ne s'arrêta jamais de travailler, jusqu'à l'âge de 94 ans.

  • Roger Damnon

    Son fils, Roger Damnon (au milieu sur la première photo), apprit le métier auprès de son père, et s'installa à son tour, à son compte, à La Chapelle-sur-Furieuse. Aidé de ses propres fils Daniel et Jacky, il fait fructifier le garage durant de nombreuses années. En 1984, il prend sa retraite et remet le garage à ses deux fils.

  • Daniel et Jacky Damnon

    Daniel (à droite sur la première photo) et Jacky Damnon diversifient alors l'activité du garage. En plus de la vente de voitures, de la carrosserie et de la mécanique traditionnelle, ils ouvrent un pôle compétition. Ainsi, Daniel se spécialise dans la préparation de moteurs de courses et dans les réglages de ces dernières. Daniel apprit beaucoup auprès de son grand-père, Auguste. Celui-ci lui a montré comment se servir d'un tour et d'une fraiseuse pour usiner des pièces spéciales et adaptées à ses nouvelles fonctions.

  • Stéphane Damnon

    Stéphane Damnon (enfant sur la première photo), fils de Daniel, est dès son plus jeune âge passionné de mécanique lui aussi. Il a toujours été très proche de son père et de son grand-père qui lui ont transmis de nombreux savoir-faire et compétences. Cela le conduisit dans des études de mécanique. Après avoir obtenu un DUT Génie Mécanique et Productique à l'IUT de Besançon en 1991, il intègre l'Éducation Nationale en 1993. Il enseigna alors durant de nombreuses années la mécanique productique en lycée professionnel.

  • Son père en retraite, Stéphane, après de nombreux échanges avec les entreprises locales, décide en 2014 de monter son entreprise de formation, afin de se spécialiser dans des formations techniques permettant d’aider ces dernières. Il leur propose des formations personnalisées et adaptées à leurs besoins, dans leurs locaux.

  • Fort de nouveaux challenges, après avoir identifié la nécessité d’un plateau technique pour apporter une aide supplémentaire à ses clients, et être plus performant, il rachète en juillet 2016 les locaux de l’ancien garage familial situé à La Chapelle sur Furieuse, (qui étaient vacants depuis 2009). Après de gros travaux de restaurations, adaptations, évolutions, et un fort investissement, le plateau technique du centre de formation devient opérationnel en juillet 2017.