CERTIFICAT DE QUALIFICATION PARITAIRE DE LA MÉTALLURGIE

Technicien d'Usinage sur Machines-Outils à Commande Numérique

Le Technicien d’Usinage sur Machines-Outils à Commande Numérique (TUMOCN) réalise des pièces unitaires ou en série, à partir des contrats de phases qui lui sont fournis et qui déterminent les différentes opérations à effectuer.

Il s’organise en fonction des priorités d’actions, et participe au lancement et à la mise au point des nouvelles productions. Le technicien d’usinage est capable d’anticipation et de réaction afin de fiabiliser la production dont il a la charge. Il doit en effet intervenir rapidement en cas de dérive. Le technicien d’usinage pilote et organise un suivi continu de la production et optimise la fabrication des pièces qui lui sont confiées. Il élabore, et/ou ajuste les programmes et les paramètres d’usinage en intervenant sur les directeurs de commande numérique des équipements. Il organise les moyens de production dans l’atelier et est amené à choisir les outils de coupe en fonction du cahier des charges appelé contrat de phase ou encore gamme opératoire. Il installe les outils sur les machines et vérifie le bon fonctionnement logique et opérationnel des phases d’usinages.

Définition de l'emploi
& conditions d'exercices

Les fonctions du Technicien d’Usinage sur Machines-Outils à Commande Numérique diffèrent d’une entreprise à une autre, selon leurs tailles ou leurs structures. Lorsqu’il exerce dans les entreprises les moins structurées ou de petites tailles, le technicien d’usinage peut parfois être conduit à exécuter dans une moindre mesure différents travaux de méthodes, d’assurance qualité, de suivi et de gestion de production. Selon le marché de l’entreprise la production peut être plus ou moins importante, ainsi les technologies d’usinages à commande numérique varient en conséquence. Dans les plus grandes structures, des opérateurs de production peuvent être placés sous le contrôle du technicien d’usinage afin d’assurer la production sur différentes machines-outils. Il est capable d’intervenir sur un ou plusieurs équipements de production, grâce à ses connaissances en programmation ISO et/ou conversationnelle. Son environnement professionnel est constitué de machines-outils, d’outillages et des outils de coupe, de systèmes informatisés ou automatisés, d’autres moyens d’usinages, de dispositifs de mesurage et de contrôle, parfois de moyens informatiques tels que dispositifs de fabrication assistée par ordinateur (FAO) ou de gestion de production assistée par ordinateur (GPAO).

Public concerné

Collégiens, lycéens, étudiants, salariés déjà en poste, personne en recherche d'emploi, en reconversion, en réorientation...

Qualités pour être un bon Technicien d'Usinage sur Machines-Outils à Commande Numérique

Ingéniosité ; dextérité ; minutie

Prérequis

Test d'aptitude (logique, mathématiques, mécanique) Test de connaissance (culture générale...)
Entretien

Durée de la formation

Formation sous contrat de professionnalisation, en alternance
455 heures de formation / 1 an

validation
de la formation
Afin de recevoir cette certification, il faut valider les 3 blocs de compétences suivants :
01.
L'élaboration et la mise en œuvre du contrat de phase
02.
L'élaboration du programme au juste nécessaire
03.
Le travail en équipe pour optimiser la fabrication et la disponibilité des moyens d'usinage
Secteurs d'activités
types d'emplois accessibles