TITRE PROFESSIONNEL

Technicien Supérieur Méthodes Produit Process

Le Technicien Supérieur Méthodes Produit Process (TSMPP) étudie la faisabilité de la fabrication d’un produit et optimise l’ensemble des procédés, des processus, des organisations et des moyens nécessaires à la fabrication d’un produit industriel, compte tenu des données commerciales et des objectifs de la politique industrielle de l’entreprise.

Il définit les moyens nécessaires à la fabrication d’un produit en collaboration avec l’ingénierie, optimise et fiabilise l’exploitation de l’outil de production en tenant compte des aspects technico-économiques et propose des améliorations techniques des moyens de fabrication.

Définition de l'emploi
& conditions d'exercices

Le Technicien Supérieur Méthodes Produit Process travaille dans un bureau des méthodes, dans un cabinet d’ingénierie sous-traitant, ou sur site chez le client, en étroite collaboration avec des équipes projets différentes mais aussi avec différents fournisseurs et sous-traitants. Il bénéficie d’un accès total aux informations techniques telles que les normes, et la capitalisation du savoir-faire de l’entreprise. Il utilise du matériel informatique pour exploiter les bases de données ; il concrétise ses solutions grâce à des logiciels CAO (Conception Assistée par Ordinateur), et il valide ses choix avec l’appui de logiciels appropriés.

Public concerné

Collégiens, lycéens, étudiants, salariés déjà en poste, personne en recherche d'emploi, en reconversion, en réorientation...

Qualités pour être un bon Technicien Supérieur Méthodes Produit Process

Autonomie ; réflexion ; dextérité

Prérequis

Test d'aptitude (logique, mathématiques, mécanique) Test de connaissance (culture générale...)
Entretien

Durée de la formation

Formation sous contrat d'apprentissage, en alternance
1050 heures de formation / 2 ans

validation
de la formation
La formation débouche sur l'obtention d'un Titre Professionnel de Technicien Supérieur Méthodes Produit Process, de niveau 5, équivalent à un BAC +2.
Afin de recevoir cette certification, il faut valider les 3 blocs de compétences suivants :
01.
Modifier des processus de fabrication de produits industriels
02.
Mettre en œuvre l'amélioration continue en production
03.
Mettre en œuvre l'industrialisation d'un produit nouveau
Secteurs d'activités
types d'emplois accessibles