Contactez-nous au 06 19 34 05 64
contact@tft-formation.fr

Accueil

Contact

Contact

L’entreprise

La mécanique de père en fils!

 

Depuis les années 1900, Auguste DAMNON, mécanicien ajusteur exerçait son métier dans différents garages avant de travailler pour son propre compte à La Chapelle sur Furieuse. Garagiste, tourneur, ajusteur il n’arrêta jamais de travailler jusqu’à l’âge de 94 ans. 

 

Son fils Roger DAMNON, après avoir appris le métier auprès de son père s’installa à son compte à La Chapelle. Aidé de ses fils Daniel et Jacky, il fit fructifier le garage durant de nombreuses années.

 

En 1984 il prit sa retraite et remit le garage à ses fils. Ceux-ci diversifièrent les activités du garage et en plus de la vente de voitures, de la carrosserie et de la mécanique traditionnelle, ils ouvrirent un pôle compétition où Daniel se spécialisa dans la préparation des moteurs de courses et dans les réglages de ces dernières.

 

Daniel  a beaucoup appris avec son grand père Auguste, celui-ci lui ayant montré comment se servir d’un tour et d’une fraiseuse pour usiner des pièces spéciales et adaptées à ses nouvelles fonctions.

 

Stéphane, fils de Daniel, dès son plus jeune âge passionné de mécanique lui aussi, a toujours été proche de son grand-père et de son père qui lui ont transmis de nombreux savoir-faire et compétences, ce qui le conduit dans des études de mécanique. Après avoir obtenu un DUT Génie Mécanique et Productique à l’IUT de Besançon en 1991, il intégra l’éducation nationale en 1993 et enseigna pendant de nombreuses années la mécanique productique en lycée professionnel.

 

Parallèlement à son activité professionnelle, il passait beaucoup de son temps avec son père Daniel à la conception, l’usinage et la préparation de sa propre voiture de course (moteur et châssis), ainsi qu’à lui prêter main forte dans ses activités professionnelles spécifiques.

 

Son père en retraite, Stéphane, après de nombreux échanges avec les entreprises locales, décide en 2014 de monter son entreprise de formation, afin de se spécialiser dans des formations techniques permettant d'aider ces dernières Il leur propose des formations personnalisées et adaptées à leurs besoins, dans leurs locaux.

 

Fort de nouveaux challenges, après avoir identifié la nécessité d'un plateau technique pour apporter une aide supplémentaire à ses clients, et être plus performant, il rachète, en juillet 2016, les locaux de l'ancien garage familial situé à La Chapelle sur Furieuse,( qui étaient vacants depuis 2009).

 

Après de gros travaux de restaurations, adaptations, évolutions, et un fort investissement, le plateau technique du centre de formation TFT DAMNON ( TRAJECTOIRE FORMATIONS TECHNIQUES) est opérationnel depuis juillet 2017. Il forme des tourneurs, fraiseurs, et décolleteurs, et assure des formations logiciel pour les solutions DAO SPACECLAIM, FAO ESPRIT, communication machine CIMCO après avoir réalisé l'intégration au sein des entreprises ( installation , personnalisation, formation).

 

La mécanique chez DAMNON est un héritage génétique, Cynthia, fille de Stéphane, après avoir obtenu un DUT Génie Mécanique et productique ( à l'IUT de Besançon) comme son père; travaille en mécanique générale dans le domaine du décolletage...

 

 

 

Fondée par Stéphane DAMNON, un passionné de mécanique depuis deux générations, Trajectoire Formations Techniques TFT forme les chefs d'entreprises, salariés et demandeurs d'emploi en FRANCE depuis 2014.

 

"Mon expérience d'enseignant ainsi que ma passion dans la mécanique générale et l'automobile m'ont permis d'acquérir de nombreux atouts pour anticiper et accompagner l'évolution des attentes des entreprises dans la formation."

 

 

 

 

LES GRANDES DATES

 

 

1991 et 1995, Stéphane DAMNON obtient son diplôme en DUT Génie Mécanique (université de Franche-Comté) et son PLP2 génie mécanique option productique (concours éducation nationale à Bordeaux).

 

1991 et 1995, Stéphane débute en tant que technicien qualité et amélioration de production dans l'entreprise ALUPRECIS pour acquérir des compétences terrain et en 1993 devenir maître auxiliaire en maintenance industrielle puis en génie mécanique option productique.

 

C'est à partir de 1993 que Stéphane intègre l'éducation nationale pour être professeur des lycées professionnels de génie mécanique en productique et décolletage. Son objectif : transmettre sa passion et ses compétences.

 

2001 et 2013, Durant plus de 10 ans, Stéphane entraîné par son envie d'acquérir d'avantage de compétences, suit des formations de DAO 3D / FAO / PRAP... et démarre des formations en entreprise de métrologie , MSA , mesure par imagerie...

 

2014, Monsieur Stéphane DAMNON crée et devient le Président formateur de l'entreprise Trajectoire Formations Techniques après avoir acquis 20 années d'expérience dans le secteur de la Formation Professionnelle Continue. Par la création de ce centre de formation basé en Bourgogne Franche-Comté, Stéphane souhaite former, transmettre et accompagner la génération à venir et les chefs d'entreprise.

 

NOS VALEURS 

Les relations que nous établissons sont uniques et privilégiées avec les stagiaires et les entreprises partenaires. L’esprit familial du centre de formation nous permet de créer une relation de proximité avec nos stagiaires, permettant ainsi d’instaurer une relation de confiance basée sur l’écoute, l’échange et la transmission du savoir durant toute la formation.

 Se former, c’est progresser !

Notre vocation : accompagner les industriels dans la réussite de leur équipe.

 

En collaborant avec Trajectoire Formations Techniques, vous bénéficiez de l’expertise des formateurs, de la dynamique d’un groupe, d’un centre de formations unique en Bourgogne Franche Comté: son équipement permet une approche complète, de l'étude de process à la mise en application  sur machine.

 

Nos locaux et outils nous permettent de proposer un large choix de formations avec une méthode pédagogique efficace et un coaching personnalisé.

 

Situation géographique : France / Bourgogne Franche Comté

Notre siège est basé à La Chapelle sur Furieuse au Nord de Salins-les-Bains dans un cadre calme et agréable.

 

A proximité des grands axes routiers et la gare de Mouchard (5 km), nous vous proposons un grand parking gratuit, 2 salles de formation équipées de connexions réseau & Internet, un parc machine et tous les outils nécessaires pour une formation réussie.

 

N'hésitez pas à contacter Stéphane DAMNON au 03 84 73 82 75 / 06 19 34 05 64 ou à préciser vos besoins via notre formulaire de contact dédié à toute demande de complément d'information.